QUARTIERS NICE

QUARTIERS NICE

En juin 2001, la municipalité a divisé la ville de Nice en neuf « territoires », possédant chacun au moins une mairie annexe et une direction adjointe de la mairie dirigée par un adjoint au maire délégué, et regroupant au total plus d’une quarantaine de quartiers. Entre 2010 et 2012, le terme de territoire a été remplacé par celui de « pôle de proximité », et quelques changements ont eu lieu comme la réaffectation du quartier du Vieux-Nice (faisant initialement partie du territoire Cœur de ville) au pôle de proximité Est littoral. Depuis 2015, on les dénomme à nouveau « territoires ».

Les huit territoires de la ville (tels qu’ils sont définis en 2001).

Par ailleurs, les conseils de quartiers, au nombre de 9, sont composés d’élus municipaux et de représentants du quartier. Ils sont associés à la politique de la ville.

Codes postaux

Nice est aussi divisée en 4 secteurs postaux par La Poste :

  • 06000 correspond au centre géographique de la ville moderne, c’est-à-dire au quartier de la gare principale (gare de Nice Ville ou gare Thiers), de la rue de France, de l’avenue Masséna et de Cimiez, ainsi qu’à la partie de la promenade des Anglais comprise entre Pont Magnan à l’ouest et l’embouchure du torrent du Paillon à l’est. S’y ajoute le quartier de la Madeleine, dans le vallon de Magnan, à l’écart du centre-ville.
  • 06100 correspond aux quartiers de Las Planas, Cap de Croix, Gairaut, Le Ray, Saint-Pancrace et Saint-Barthélemy situés dans le nord de la commune, en contrebas de l’autoroute A8 la Provençale.
  • 06200 correspond aux quartiers les plus récents du littoral à l’ouest de la ville : l’aéroport, l’Arénas, la Californie, Sainte-Marguerite et Magnan. S’y ajoute le lieu-dit Saint-Roman de Bellet, situé dans le nord-ouest de la commune, à l’intérieur des terres et les écarts de Saint-Isidore et de Saint-Antoine-Ginestière.
  • 06300 correspond au cœur historique de la ville, le Vieux-Nice et son extension vers la place Garibaldi, l’Acropolis, Saint-Roch, Riquier, le Port et le mont Boron.
 
error: Content is protected !!